Système GPS - Arduino | Le site de Quentin
Liste des realisations | Le site de Quentin
        Le site de quentin

Accueil     -      Inscription    -    Connexion  -    Realisations 





Système GPS - ARDUINO

                           

Voici un système GPS Arduino. Vous vous demandez peut être ce que c'est exactement? Eh bien c'est une boite avec un écran et des boutons. Sur l'écran on peut voir certaines informations comme la vitesse, la distance, la direction, le nombre de satellites connectés et l'altitude.

Mais ce n'est pas tous, on peut aussi enregistrer une trace GPS. Une trace GPS est une suite de points contenus dans un fichier(ici au format kml pour affichage dans Google Earth) qui une fois reliés entre eux forme une trace. Grâce à cette trace, on peut savoir la ou on est passé, la distance... On peut aussi enregistrer un point sur la trace qui sera représenté par une punaise sur Google Earth.

On peut aussi enregistrer un point GPS et y retourner en suivant la direction indiquée.

Comment ça marche?

Pour comprendre comment marche mon système GPS, il faut d'abord comprendre comment le module fait pour connaitre sa position sur terre. Déjà il faut savoir que le module GPS que vous achetez ou celui qui est dans votre télephone n'emmet aucun signal, il ne reçoit que des informations en provenance des différents satellites.

Ensuite, il faut au moins 4 satellites connecté pour calculer la position en 3D(coordone + altitude). Chaque satellite envoie 3 informations: son nom, la date d'émission du message, sa position dans l'espace. Une fois toutes les informations récupérées par le recepteur, il va les analyser et calculer des distances entre les différents satellites. A partir de ces distances, il va pouvoir calculer sa position sur terre.

Pour enregistrer une trace, l'arduino enregistre les coordonnes GPS dans un fichier kml que Google earth peut lire.

Exemple d'une trace enregistrée avec ce GPS.

Calcul de la position GPS.

Matériel nécessaire:

Préparation de la carte SD:

Avant de commencer, vous devez préparer votre carte SD. Pour cela, télécharger le fichier zip l'extraire dans la carte SD.

Le cablage:

Le programme:

Veuillez vous connecter pour voir le programme

Vous aimez cette réalisations? Faites un don, cela ne coute que le prix d'un café(2euros) et ne prend que quelques minutes. Payement très sécurisé grâce au service star pass: c'est un service de payement en ligne simple qui permet de payer en envoyant un sms. Si vous faites ce don, je pourrais investir dans du matériel et vous proposer d'avantage de réalisations. Merci!!!
Faire un don

Pt'it Forum!

Quentin Lacombe